La MACHINE à POÈMES

Dans le cadre du modèle Machine à poèmes, les élèves ont été amenés à créer des poésies en rimes suivies, embrassées et croisées. 

Par ailleurs, ce module a abouti à la création d’une machine à poèmes capable de créer quelques 470 millions de poèmes inspirés par l’œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes

La machine à poèmes

Voici la production écrite de Adrien Riedinger de 2C qui s’est essayé à différentes dispositions de rimes: des rimes suivies, embrassées et croisées :

1

« A tout coin de rue, je vois des vampires

Sincèrement, pour moi, je crains le pire

Je les vois devenir infiniment grands

A force de les voir, je vais devenir tout blanc »

2

« Hier soir, j’ai rêvé que j’étais un pépé

Dans ce rêve, j’étais tout aigri

Au réveil, j’en ai fait un croquis

Et je l’ai vite montré à mémé »

3

« Hier, j’ai croisé ma main

Elle m’a dit qu’elle s’était perdue

Je lui ai dit de rebrousser chemin

Depuis nous ne nous sommes plus revus »