Dans le cadre du modèle Machine à poèmes, les élèves ont été amenés à créer des poésies en rimes suivies, embrassées et croisées.
Par ailleurs, ce module a abouti à la création d’une machine à poèmes capable de créer quelques 470 millions de poèmes inspirés par l’œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes
La machine à poèmes
Voici la production écrite de Adrien Riedinger de 2C qui s’est essayé à différentes dispositions de rimes: des rimes suivies, embrassées et croisées :
1
« A tout coin de rue, je vois des vampires
Sincèrement, pour moi, je crains le pire
Je les vois devenir infiniment grands
A force de les voir, je vais devenir tout blanc »
2
« Hier soir, j’ai rêvé que j’étais un pépé
Dans ce rêve, j’étais tout aigri
Au réveil, j’en ai fait un croquis
Et je l’ai vite montré à mémé »
3
« Hier, j’ai croisé ma main
Elle m’a dit qu’elle s’était perdue
Je lui ai dit de rebrousser chemin
Depuis nous ne nous sommes plus revus »