Graine de médiateur

À l’école Les quatre saisons les élèves et les titulaires des classes de 3e et 4e années primaires suivent un module de formation donné par l’université de Paix en collaboration avec Cristel, notre éducatrice.

Ainsi, pendant dix séances, ils apprennent les techniques de médiation afin qu’ils puissent gérer positivement, entre pairs, leurs conflits.
Au travers de jeux, par le biais de l’utilisation d’outils de communication non violente et des échanges encadrés entre enfants, ils prennent conscience de leur attitude et sa pertinence en situation conflictuelle. Ils apprennent à se calmer, à communiquer et à choisir des solutions ensemble.

Avez-vous envie de devenir une graine de médiateur ? Mettons-nous en situation et vivons la première étape ensemble.

Léa a oublié son livre de lecture et me demande le mien. Je ne veux pas le lui prêter.

Que vais-je lui répondre ? Quelle attitude vais-je adopter ?

Je suis un lion et je lui dis qu’elle se débrouille (L’objectif est le plus important)

Je suis une tortue et je fais comme si je n’avais rien entendu et je laisse mon livre dans mon banc (Je ne fais rien, je pars)

 

Je suis un caméléon et je lui passe le mien (Je fais ce que l’autre décide)

Je suis un dauphin et je propose que nous lisions à deux (Nous faisons ensemble, nous décidons ensemble, nous partageons)

 

Cette étape permet aux enfants de prendre conscience de l’attitude qu’ils choisissent et leur permet d’en assurer les conséquences ou d’en changer si elles ne leur conviennent pas.

Vous sentez-vous prêt à analyser votre attitude dans un conflit ? Que choisirez-vous ?