Récit des élections au LIRL (Lycée intégral Roger Lallemand)

Mi-octobre, des élections ont eu lieu à l’école.

Le but était d’élire des délégués qui vont représenter chaque duo de GR (groupe de référence : mélange des élèves de la 1re à la 6e qui s’entraident pour le travail) au CoLIRL (conseil d’école).

Jour 1 de la campagne : présentation du projet

Chaque GR avait au minimum 1 candidat. Les volontaires assistaient à une « formation » (avec Bruno Derbaix) qui était surtout une information : il nous expliquait ce que c’était « être délégué », les responsabilités etc.

On devait écrire un programme complet avec plusieurs idées, avec une photo de chaque délégué. Ensuite, ce programme devait être présenté à son duo de GR.

Jour 2 de la campagne : débat

Le premier rassemblement de duo de GR pour la campagne a eu lieu. Chaque candidat montait sur « l’estrade » pour expliquer son programme à chaque GR et pour essayer de convaincre le public qui posait des questions à chaque candidat : par exemple, c’est quoi être délégué pour toi ?

Jour 3 : le vote

Des bureaux de vote ont été installés avec des élèves assesseurs qui devaient contrôler que tout se déroulait dans les règles. Chaque élève recevait un bulletin de vote avec son nom et, quand il allait voter, le bulletin avait un cachet pour le prouver.

Jour 4 : les résultats

Les résultats on été annoncés sur les valves à l’entrée de l’école. Le premier CoLirl pouvait maintenant avoir lieu !

Article rédigé par Cesar, élève de 1B (candidat de la campagne 2018)