REMUE MÉNAGES/MÉNINGES DANS LES CLASSES MATERNELLES

Sur invitation et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ministre Marie-Martine Schyns, Céline Alvarez réalise un accompagnement pédagogique expérimental de 9 mois durant des week-ends à l’Université de Namur à destination d’enseignant-e-s de classes maternelles.

Ce projet n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd pour de très nombreuses enseignantes de nos écoles saint-gilloises…. Depuis le weekend des 6 et 7 octobre, elles font parties 750 volontaires qui de se rassemblent autour de Céline Alvarez pour cheminer vers une transformation des pratiques de classe.

Pédagogue française de renommée, Céline Alvarez est passionnée par les sciences du développement humain. Inspirées par de grands courants pédagogiques, elle partage avec une immense générosité les fruits de son expérience et de ses nombreuses recherches enrichies par les sciences cognitives et de la linguistique.

Cheminer vers un fonctionnement de classe davantage basé sur les grands principes biologiques de l’apprentissage et de l’épanouissement des enfants est l’objectif principal de ces journées d’accompagnement.

Ce n’est pas tout !

Céline Alvarez a désiré rencontrer les équipes de nos écoles communales de Saint-Gilles afin d’en appréhender la réalité et d’en cerner les besoins. C’est avec un immense enthousiasme qu’elle a été accueillie par les enseignantes de nos classes maternelles et nous pouvons vous dire que, même si cela bouge beaucoup au sein de nos écoles, dans les classes maternelles, de belles nouvelles petites graines sont en train d’être semées, de germer ou de s’épanouir…