Attention, déjà la rentrée 2015!

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Chers parents,
Après une première période durant tout le mois de novembre 2014 (phase A) qui concernait les inscriptions prioritaires des frères et sœurs des enfants qui fréquentent déjà nos écoles communales, la phase B est sur le point de poindre le bout de son nez. Cette phase concerne les inscriptions des enfants dont au moins un des deux parents est domicilié à Saint-Gilles. Ces inscriptions auront lieu à partir du lundi 5 janvier 2015 jusqu’au vendredi 30 janvier 2015, entre 8 heures et midi (les jours ouvrables, bien évidemment), voici les détails de la marche à suivre.
Quant à l’inscription des non Saint-Gillois dans nos écoles (phase C), elle débutera à partir du lundi 23 février 2015. Les Saint-Gillois retardataires devront également s’inscrire à ce moment-là. Aucune inscription ne sera en effet effectuée entre le 30 janvier et le 23 février 2015.
Comme l’année dernière, les inscriptions dans les écoles communales fondamentales de Saint-Gilles seront centralisées. Rien ne sert donc de courir dans toutes les écoles pour tenter de trouver une place, les inscriptions se feront uniquement par téléphone au 02/563.11.98.
Par rapport à l’année dernière, il y a toutefois un changement puisque nous utiliserons un nouveau logiciel de gestion des inscriptions, l’application GIAL, qui permet la plus grande rigueur en termes de transparence et de traçabilité des données enregistrées. Pas de panique, donc, en cas de bug informatique, rien ne sera perdu ! Fini pour moi également les centaines de feuilles papier, en plus d’une procédure informatisée à la manivelle, qui garantissaient à tout un chacun la place de son enfant sur les listes d’attente !
À noter également que ce logiciel permet de gérer de manière immédiate les doubles, voire les triples inscriptions d’enfants qui seraient à la fois inscrits à Saint-Gilles mais aussi dans des communes avoisinantes comme Anderlecht, Forest ou la Ville de Bruxelles. Un petit coup de fil aux parents de ces enfants l’après-midi même de leur inscription pour leur demander de faire un choix, et hop, une place se libérera comme par enchantement dans l’une ou plusieurs de ces communes, laissant à d’autres la possibilité d’être inscrits.
Pour terminer, voici mes conseils pour une inscription en bonne et due forme :
– Si vous souhaitez vraiment bénéficier d’une place dans l’une des écoles de votre choix, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant en classe d’accueil (accessible dès l’âge de 2 ans et demi), c’est là qu’il y a le plus de places disponibles. Par conséquent, même si votre enfant vous semble encore beaucoup trop petit, s’il est né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, inscrivez-le !
– Appelez le plus tôt possible. Plus tôt vous appellerez, meilleure sera sa place sur la ou les liste(s) d’attente et plus grandes seront ses chances d’obtenir une place au final.
– Soyez patient lorsque vous tenterez de nous joindre par téléphone le 5 janvier, la ligne téléphonique sera probablement saturée, vos nerfs seront sans doute mis à vif, mais sachez que mon équipe de téléphonistes fera de son mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais et enregistrer votre demande.

Très cordialement,
Nathalie Raes, coordinatrice des inscriptions dans les écoles communales de Saint-Gilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s